Créer un site internet

Du 13 Mars au 2 Juin 2020, les coulisses d'un confinement ...


... une période qui restera présente dans l'histoire !


57 jours de confinement et 22 jours de déconfinement,
dans l'angoisse.
Aucun d'entre nous n'avait jamais vécu une telle situation.
Malgré tout,
les saissagaises et saissagais
auront fait preuve, et ce en dépit d'une gestion calamiteuse par les exécutifs,
d'une force de caractère
à leur image passée.


Nous retraçons ci dessous les principaux événements ayant marqués ces 80 jours !


Capture plein ecran 05052020 173429

17 Mars ... Vade retro


Il est Midi en ce mardi 17 Mars 2020 et Saissac entre dans cette période trouble de confinement national. Les cloches viennent de sonner leurs douze coups quand soudain, de la rue d'Autan, célèbre dans son histoire autant par ses porcheries que par ses artistes reconnus qui y résident, s'élève une ôde à l'amour, à la résistance. Comme pour exorciser le mal invisible, à l'initiative locale spontanée de la Cie DMTF et nationale de « Classical revolution », certains riverains ont investi leur balcon, leur fenêtre, pour y jouer de la musique classique. Une belle idée que cette première du « Bach des balcons » et qui devrait assurément être suivie de bien d'autres.


89919418 222882422236015 8513860984496979968 n

21 Mars ... Coronal es arribat !


Au quatrième jour de cette longue période qui s'annonce, les saissagais font preuve d'imagination et de solidarité. "Concert public", musique à 20 heures ... même une page facebook temporaire "Saissac, solidarité et soutien moral" vient de se créer spécialement. Mais le temps fort de la semaine, pour les grands et les petits, devait être le Carnaval qui est toujours très suivi. Ne pouvant se résigner à une annulation pure et simple, les organisateurs ont donc innové et contourné les interdits tout en préservant leur sécurité et celle d’autrui, "Coronal deforo, Carnaval a l'oustal!" (Corona dehors, carnaval à la maison). C'est donc un carnaval virtuel, par réseau social interposé, qui a eu lieu. Et ce fut un joli succès, les familles jouant le jeu en postant en ligne photos et vidéo au grand dam du microbe impuissant. Bravo à tous !


90013446 287060985590249 95353380687314944 o

23 Mars ... Merveilleux après-midi musical virtuel


Comme à chaque mois de mars, les musiciens enfants et adultes de la DMTF ont un rendez-vous incontournable : le cours de groupe autour du compositeur phare de l’année ainsi que le partage de la musique du compositeur que l’on prépare et d’autres morceaux en chantier.
Fixé au 21 mars, ce RDV a été réadapté à cause du confinement.
Grâce à la technologie, nous l’avons fait !
Dans 2 groupes d’un réseau social, chaque musicien a partagé des vidéos de leurs musiques et la professeur a envoyé toutes les informations et activités concernant Claude Debussy et Maurice Ravel, représentants de la musique impressionniste.
C’était différent, il faut le dire, mais les échanges et commentaires bienveillants ont été les mêmes qu’à chaque rencontre. Et on a passé du bon temps ensemble.
Très fière des progrès de ses élèves, Mariana remercie chaleureusement les grands musiciens et les parents des petits musiciens d’avoir « joué le jeu ». Et surtout, merci la musique qui continue de remplir notre vie de joie !


Capture plein ecran 23032020 165117

25 Mars ... Décés de Jean Michel


Il n'aura pas eu le temps d'écrire cette nouvelle page de l'histoire de Saissac, 

Jean Michel s'en est allé ce mercredi en son domicile. 
Il n'était pas un enfant de Saissac mais en devint rapidement le confident, l'apôtre, le médecin des bleus et des âmes ... adopté qu'il fut par tous les saissagais.
Arrivé au village en 1956 pour succéder au médecin en poste, il n'en repartira jamais, ne prenant sa retraite qu'en 1989 après avoir assuré sa succession avec les docteurs Estève. 

Un médecin à "l'ancienne"
Médecin généraliste, accoucheur, radiologue - il fut l'un des premiers à posséder une radioscopie dans son cabinet -, joignable et disponible à toutes heures du jour et de la nuit, par tous les temps - sa DS aux pneus cloutés aurait pu témoigner des kilomètres parcourus et des congères traversées - , enfer des pharmaciens et professionnels de santé avec son écriture - l'ayant côtoyé durant ses derniers mois  d'activité, je peux avouer aujourd'hui que mon entrée dans le métier ne fut guère simple - ... ce métier était une vocation pour lui.

Amoureux du village et de la Montagne Noire
Grand ami de Joseph Delteil avec lequel il partageait ses passions de la Montagne et de l'écriture, il était un touche à tout, curieux de tout et assoiffé de savoir montagnard. Cette passion était "visible" dans tous ses ouvrages, il a en effet écrit sur les Seigneurs de Saissac, l’histoire du village durant la dernière guerre, le maquis de la Montagne Noire, mais aussi sur les mines de la Loubatière ... mais surtout, cette passion, il savait la partager ! Tous ses nouveaux fascicules étaient vendus une fois l'an, lors de la kermesse de l'Age d'Or toujours au profit de cette association, et grand nombre de ses recherches se trouvent sur internet par le biais de deux sites qu'il a créé.
 
Son amour pour Saissac, malgré son emploi du temps surchargé, se traduisait aussi par son implication associative. Jamais saissagais ne fut autant investi dans la vie du village ! Passionné de marcophilie, il fut membre actif de l’Amicale philatélique, trente-sept ans durant, il fut président du club de football, le CO Saissac, pendant cinquante ans président du syndicat d’initiative, fondateur du Foyer Rural et initiateur des "Grandes heures du château de Saissac", membre de la bibliothèque municipale où il assurait encore récemment son "tour de garde", créateur du musée des Vieux Métiers ...
 
Son amour pour Saissac, il le concrétisera aussi par son implication municipale. Elu conseiller municipal en 1962, il ouvrira la voie de premier magistrat en 1968 à son ami Paul Durand dont il sera l'adjoint durant six mandats.
 
Mais tant de choses seraient encore à dire ...
 
Aujourd'hui, la Montagne Noire perd l'un de ses plus grands défenseurs, Saissac l'un de ses meilleurs serviteurs, les saissagais leur mémoire et un ami, sa famille un mari, un père, un grand-père hors du commun. 


Capture plein ecran 31012020 161329
 

01 Avril ... L'informatique au service de la santé publique.


Cela fait un peu plus de quinze jours que la France est en confinement et la vie s'est maintenant organisée pour chacun d'entre nous. Saissac ne déroge pas à la règle et pour être plus précis, Saissac est endormi, d'un sommeil profond. Respectueux des règles à tenir, les saissagais sont confinés au domicile, seulement reliés à la vie par les médias dont la presse quotidienne qui continue de tenir son rôle capital d'information et les commerçants encore ouverts avec toutes les mesures de précaution. Ainsi, l'épicerie des tours, "chez Sophie" pour les habitués, a t-elle innové en instaurant les courses en drive. Plus sécurisant pour tous,  ce système s'appuit sur le site internet existant du commerce pour que chacun puisse passer sa commande et venir la retirer le lendemain, sans contact aucun. L'informatique au service de la santé publique. Du travail en plus pour notre commerçante mais une sécurité optimisée avec un seul but, le bien-être des saissagais. 


Dscf8379

04 Avril ... La Terre à notre secours


Ils ne sont ni professionnels de santé, ni policiers, ni employés de supermarchés ... et pourtant ils sont aujourd'hui un des maillons essentiels de notre système. Longtemps dénigrés, affaiblis par les grands groupes, voilà certainement le temps de la revanche. Pas de confinement pour eux, pas de temps partiel, le travail ne peut attendre ... et la population non plus. Oui, nos "petits" producteurs sont là, sur leurs tracteurs, dans leurs serres, leurs étables ou leurs salles de traite ... pour nous proposer le meilleur de la nature, loin des pesticides, des antibiotiques ou autres saletés de notre monde. A Saissac, "O P'tit Bio" et "la Ferme de la Bastide" entre autres, font partie de ceux là et se sont adaptés à la difficile situation que nous vivons tous. En dehors de leurs heures sur le terrain, ils livrent les particuliers à domicile, poireaux, Choux verts, Pommes de terre, Roquette ... pour l'un; Viande d'agneau bio, merguez & saucisse découpé ... pour l'autre. Et la demande est là, preuve que le retour aux sources est activé, enfin espérons le, pour nous, pour eux !
Contacts: https://www.optitbio.com/ et www.agnes-laine.com 


Franck

06 Avril ... Avec nos personnes âgées


Au centre des attentions parce que plus vulnérables, nos personnes âgées semblent être devenues en quelques jours un véritable enjeu national, faisant oublier que, crise ou pas, des personnes sont à leurs côtés tout au long de l'année pour leur apporter du bien-être.
L'Ehpad "las Fountetos" à Saissac, ne déroge pas à cette règle et tout le personnel, soignant ou pas, est mobilisé pour que nos papys et mamies traversent cette épreuve sans trop de soucis physiques ou psychiques. Pour le moment tout se passe bien et les contraignantes mesures barrières comme le confinement, semblent faire leur effet. 
Mais cet investissement humain a un prix, la fatigue et l'angoisse, et seule la reconnaissance de la population peut temporairement les effacer.
C'est ce qui s'est passé, ces derniers jours, lorsque l'entreprise Moundy de St Denis est venue leur offrir des yaourts aromatisés vanille, citron, aux fruits : fraise, abricot poire, pruneau, myrtille et framboise, tout droit sortis de leur production. Imitée par "Vanille - Framboise" et ses biscuits ainsi que le centre Leclerc avec des chocolats. 
De beaux gestes de solidarité qu'il fallait souligner et qui leur ont fait chaud au coeur.


92443775 557467841549548 855654452839841792 n

12 Avril ... Confinés au camping


Quatre semaines maintenant que la vie s'écoule tout doucement, avec son lot d'incertitudes, de moments de déprime ou de joies familiales. Malgré tout, elle continue et l'on doit faire face. Au camping de la Porte d'Autan, à Saissac, c'est avec philosophie que les propriétaires Jean-Louis et Stéphanie vivent la situation. Il faut avouer que beaucoup d'entre nous sont plus mal lotis qu'eux. En effet, si les lendemains sont encore incertains, l'espace face aux Pyrénées leur est réservé rendant ainsi le confinement moins douloureux. Et puis dans un camping, le travail ne manque pas ! N'ayant pu ouvrir leurs portes le 4 Avril comme prévu, ils mettent ce temps "libre" à profit en opérant des travaux sur le site. C'est ainsi que des trottoirs viennent d'être posés, des massifs et des plantations effectués, les mobil-homes renettoyés ... De l'entretien et du peaufinage dans ce camping nature éco-responsable pour un meilleur accueil encore des futurs vacanciers et ... qui n'attend plus que l'autorisation d'ouvrir. Dans le meilleur des cas, pas avant Juillet semblerait-il mais quoi qu'il en soit, des mesures de sécurité persisteront encore, alors pour éviter la foule des grands établissements pourquoi ne pas venir passer vos vacances dans un petit camping écologique de la montagne noire ? 

Jean-Louis et Stéphanie seront heureux de vous accueillir sur des emplacement spacieux séparés par des haies qui vous permettront de profiter de l'air pur. Ils vous feront aussi profiter des espaces que nous offre notre montagne afin de découvrir nombreuses randonnées. De plus, cette année, ils mettront l’accent sur le tourisme durable avec un mini marché hebdomadaire de producteurs locaux. N'hésitez pas, vous serez conquis et vous soutiendrez ainsi notre ruralité tant mise à mal. Reservation possible sans acompte directement au 04 68 76 36 08 www.laportedautan.fr


93369933 547802612804903 2447001026406907904 n

18 Avril ... La Montagne Noire à réouvert !


Au soir du 14 Mars, le ciel leur est tombé sur la tête avec l'annonce de la fermeture des cafés et restaurants effective 4 heures plus tard. Ce soir là donc, les portes et les volets du café de la Montagne Noire se sont abaissés pour une durée indéterminée, un sacré coup dur pour le couple de propriétaires qui venaient d'acquérir l'établissement un an plus tôt. S'inclinant devant le bien public, prenant leur mal en patience tout en réfléchissant aux solutions éventuelles, Tristan et Ciara vont donc observer un strict confinement afin d'assurer la sécurité sanitaire de leurs futurs clients. C'est donc en toute sérénité que depuis ce samedi ils ont ouvert leur service pizzéria et en livraison seulement pour tout la période Covid.
C'est une carte étoffée, et déjà testée avec succés, avec une quinzaine de pizzas et des prix de 7 à 13 euros qu'ils proposent à leurs clients du mercredi au dimanche soir, sur et hors Saissac, avec déjà une demande qui dépasse toutes les espérances. La solidarité est bien une des qualités des gens de la montagne.
Contact au 04 68 24 46 36 
Renseignements: https://www.facebook.com/lamontagnenoirerestaurant/


94030920 606620873260851 3878278060092424192 n

29 Avril ... La barre des 900 masques franchie


Devançant l'hypothétique arrivée de masques pour nos compatriotes, à Saissac, deux bénévoles ont pris les choses en main depuis le début du mois. Confinées devant leur tissu, leurs élastiques, leurs machines à coudre, Béatrice et Marie Christine réalisent des masques de protection en tissu dans le style AFNOR. Et le rendement est là, déjà plus de 900 confectionnés et distribués aux particuliers, aux infirmières, à l'Ehpad ... Pour 950 habitants, un beau ratio en ce temps de dure pénurie !
Depuis peu, ils sont à la disposition de tous, directement à la boulangerie Arnaud de Saissac, à la boucherie du Lauragais et à la poste. Des tailles enfants et ado sont aussi disponibles sur demande. Totalement gratuits, les personnes le souhaitant peuvent néanmoins laisser un petit quelque chose dans une tirelire prévue à cet effet. L’argent récolté sera ainsi reversé à l’Institut Pasteur en faveur de la recherche.
Si vous avez du fil, des élastiques, des boutons ou du tissu elles sont preneuses, à déposer dans les points de retrait. Elles vous remercient.

Du cœur chez et pour les Saissagais ...


94706678 2908774792520120 4859421510177128448 n

03 Mai ... Ils ont couru leur camping.


Organisé par Thom Grimaud sous l’égide de la chaine des petits campings nature  « La Via Natura », "Cours Ton Camping Challenge" est le premier évènement sportif (et le seul) organisé depuis la mise en place du confinement. Ce vendredi 1er mai, ce sont environ 200 campings répartis sur toute la France et dont le plus lointain se trouvait à Melbourne, qui se sont donnés rendez-vous  à 9h pour relever le challenge. Journée habituellement travaillée, les gérants de camping avaient exceptionnellement le temps de parcourir une des distances proposées : 5km, 10km, 21km, 42km, 200m vertical ou marche libre. 
En tant que membre de "La Via Natura", le camping La Porte d’Autan à Saissac, a bien sûr participé. Pour tous, ce fut un moment de convivialité et de solidarité magnifique sur la page FB de « Cours Ton Camping Challenge", qui a remonté le moral et redonné la pêche à tout le monde.
"La Via Natura est LA chaine des campings écoresponsables. Investis depuis plus 10 ans dans le développement d'un éco-tourisme sincère et responsable, nous avons tous une démarche militante pour préserver la planète pour les générations futurs. En venant séjourner dans l’un de nos établissement tout est pour vous rapprocher de la nature et des grand espaces. Vous pourrez profiter de cadres magnifiques pour des vacances reposantes  sur des emplacement spacieux qui restent majoritaires dans tous les  établissement." www.laportedautan.fr 


95863775 240632127289788 1318569335127539712 n

05 Mai ... Ils rendent hommage à leurs héros


C'est par un clip vidéo qui parcourt actuellement le Net, que les résidents du foyer d'hébergement de Saissac ont tenu à remercier leurs "héros", leurs éducateurs. Confinés comme tout un chacun dans leur établissement, leur sécurité sanitaire est au prix de beaucoup d'efforts de la part du personnel et ils lui en sont reconnaissant. Une vidéo donc, aussi touchante que porteuse d'espoir où tous les professionnels et les personnes accompagnées du foyer d'hébergement de Saissac se mobilisent et s'unissent face au COVID. 
Une vidéo pour remercier, partager et faire preuve de solidarité. 
Un grand bravo aux équipes de terrain de l'APAJH Aude qui font encore une fois preuve de créativité, un grand bravo pour cette leçon de vie !


Capture1

06 Mai ... Pensée pour Yvou


Il a désormais sa place dans "Saissac d'Antan", Yves Rey s'est éteint dans la nuit à son domicile des suites d'une longue maladie.
Il aura marqué plusieurs générations comme la mienne tant son envie de vie simple et pleine était grande. Yvou était l'archétype parfait de l'homme qui profite de tous les moments que nous offre une vie, vivant "dehors" avec à chaque saison sa passion, il n'aurait pas "étonné" s'il avait vécu dans les années 1900.
Chasseur, pêcheur, champignoneur, pétanqueur, festejaïre, il avait partout son cercle d'amis qu'il se faisait toujours un immense plaisir de cotoyer. Même si ce dernier s'était singulièrement réduit au fil des années, nombre de proches comme Cyprien, Gino, Christian, Yves ... l'avaient subitement abandonné, il avait toujours la ressource de se recréer un groupe.
Jusqu'à il y a encore quelques temps, malgré la maladie, il circulait toujours avec sa R5 mythique pour assouvir ses envies et Yvonne l'attendait à l'oustal. 
Mais, comme tout un chacun, il n'était pas éternel et il a fermé définitivement les yeux en ce mercredi 06 Mai entouré de sa famille.



Rey yves

08 Mai ... 8 Mai restreint mais maintenu


Un Maire et ses adjoints, un porte-drapeau, pas de musique, pas de public, ce fut un bien triste 8 Mai que celui de cette année 2020. Néanmoins, il eut lieu et nos enfants saissagais morts pour la France ont put être honorés lors de cette 75e commémoration de l'armistice 1945. Une gerbe fut ainsi déposée aux deux monuments aux morts avant que Monsieur le Maire ne lise le message du Président de la République.
Un souvenir toujours intact, un devoir de mémoire qui perdure malgré les circonstances.


Dscf9212

28 Mai ... Une reprise en douceur à la bibliothèque


Après une trop longue période de disette, tous les bibliovores du saissagais viennent enfin de retrouver leur lieu favori. C'est en effet ce samedi passé que la bibliothèque municipale de Saissac avec tous ses bénévoles à rouvert ses portes. Certes en douceur, le lieu sera tout d'abord ouvert les samedi 6  et 13 Juin de 10h30 à 12h30 puis si la situation évolue dans le bon sens les jeudi avant de retrouver un rythme habituel. 
C'est Josette qui, derrière son masque, a eu le plaisir de dévérouiller les portes et d'indiquer à toutes et tous les mesures sanitaires.
Car tout a été mis en oeuvre pour maitriser cette période encore délicate pour la plupart d'entre nous. Un protocole sanitaire a ainsi été mis en place, sens de circulation, désinfection, port du masque, distance de sécurité, dépôt des livres à part, deux lecteurs et quinze minutes maximum dans la salle, manipulations réduites ...
Les responsables se tiennent de plus prêts à vous réserver les titres que vous souhaitez et même de vous les livrer en "drive". Pour cela un seul numéro de téléphone, 06 18 42 39 79.


Dscf9215

30 Mai ... Entre imaginaire et réalité, le castrum vous attend


Il a rouvert ses portes le jeudi de l'Ascension mais depuis c'est le calme plat. Pour lui qui a traversé les siècles, les guerres, les famines, les épidémies ... tout en restant un lieu vivant, ce Covid restera comme une herse baissée.
Et pourtant, tout est mis en oeuvre pour que les conditions sanitaires soient respectées. A l'accueil, Stéphane nous les a présentées, gel, sens de circulation, distanciation, plexiglass qui n'enlèvent rien à la visite. Sur le site, encore moins de risques, le lieu est assez vaste pour éviter la promiscuité et profiter des vieilles pierres et de la vue à 180° sur la plaine et les Pyrénées.
La grosse nouveauté pour cette année est la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de télécharger gratuitement sur leur smartphone  les deux applications du "Pays Cathare", le guide et le jeu. Le guide vous permettra d'effectuer une visite guidée du site agrémentée de croquis, dessins ou textes et vous révélera les trésors de la culture occitane. Un plus indéniable pour les 20 sites du pays cathare dont Saissac fait partie. Le jeu, pour sa part, vous plongera dans l'aventure du Moyen-âge. Vous serez, chez vous ou dans l'enceinte médiévale, mis en situation en incarnant un seigneur occitan au travers de ce jeu immersif et éducatif, pour petits et grands. 
Pour tout renseignement: chateausaissac@orange.fr ou 04 68 24 46 01


Dscf9216

02 Juin ... Les choses simples de la vie ...


Deux mois et demi de sevrage pour re-goûter aux choses simples de la vie, autant dire une éternité. 
Ce mardi de réouverture des cafés et restaurants, ils étaient bien présents nos saissagais pour ce qui rend généralement la journée plus agréable, ce petit moment entre amis, à parler de tout et de rien, à rire ou s'engueuler, à lire les nouvelles des quotidiens, autour du petit noir. 
Plus que le confinement lui-même, malgré l'inquiétude ambiante et en dépit de toutes les restrictions subies, ce sont ces choses toutes simples, insignifiantes pour certains mais ô combien importantes pour eux, qui auront le plus manqué à nos amis saissagais. Et dans ce contexte, ce ne sont pas les mesures sanitaires mises en place qui allaient leur enlever le goût de sourire, un sourire retrouvé.
Oui, simple comme un café, pourrait-on dire !



Dscf9217Dscf9218

covid

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Ce blog est la suite récente des
Saissac d'Antan !

Ceux ci sont toujours accessibles sur
http://saissac.e-monsite.com/
ou
http://saissacdantan2.e-monsite.com/

Afin de continuer ce devoir de mémoire,
Saissac d'Antan
recherche tout document papier ou photo
concernant la longue histoire de Saissac
et de ses habitants.

Ceux ci seront scannés et restitués aussitôt !
 

Contact au:
fantin.erick@Bbox.fr